L'alpage de Fréterolles

Tradition de l’agriculture de montagne, l’été on mène les troupeaux à l’estive.

Vaches et chèvres quittent les champs de basse altitude qui seront utilisés pour fabriquer le foin qui les nourrira tout l’hiver.

Ainsi, en Juin, quand l’herbe a bien poussé en altitude, l’ensemble de la ferme déménage et s’installe dans les alpages communaux de Beau Bornon (Morzine) et Fréterolles (Samoëns) à 1500m d’altitude, c’est la transhumance.

Vaches et chèvres vont pâturer en liberté jusqu’à fin Septembre, la traite, la transformation du fromage et l’affinage sont réalisés sur place dans les chalets aménagés à cet effet.

Les produits de la ferme seront vendus sur place, à l’alpage, ainsi qu’au magasin de la ferme en plaine qui reste ouvert, et sur les marchés.

Après avoir occupé des alpages au Praz de Lys et à Morillon, la ferme s’est installée sur l’alpage de Fréterolles en 1996, puis simultanément sur l’alpage attenant de Beau Bornon dans les années 2000, alpage qu’ils avaient déjà occupé de 1981 à 1992.

Suzanne et Charles, qui proposaient déjà des goûters et casse-croûte à l’alpage à Morillon et Beau Bornon, ont décidé de renouveler l’expérience à Fréterolles.

Ce fut un succès grandissant, et de quelques goûters et omelettes, le petit cabanon d’habitation de l’alpage a dû très vite pousser ses murs pour accueillir les locaux et estivants amateurs des bons petits plats du terroir concoctés par Suzanne, repas souvent animé au son de l’accordéon de Charles et à la voix de son fils Louis-Paul.

L’auberge de Fréterolles est donc devenue un point de passage incontournable au départ du lac des mines d’or, pour déguster les bons beignets de pomme de terre, tartiflettes, omelettes, desserts et goûters fait maison. Découvrir et goûter les produits de la ferme dans un cadre magnifique et reposant au beau milieu des alpages.

Il est vivement conseillé de réserver pour vos déjeuners ou diners en période de vacances.

Informations pratiques :

L’auberge est ouverte de mi-Juin à fin Septembre.

Réservation au 06.08.57.58.33

Demandes particulières à gaeclesplaces@orange.fr

Pour les demandes de groupes (repas ou visite de la ferme) ou tout besoin d’information n’hésitez pas à nous contacter.