Vaches et chèvres quittent les champs de basse altitude qui seront utilisés pour fabriquer le foin qui les nourrira tout l’hiver.
Ainsi, en Juin, quand l’herbe a bien poussé en altitude, l’ensemble de la ferme déménage et s’installe dans les alpages communaux de Beau Bornon (Morzine) et Fréterolles (Samoëns) à 1500m d’altitude, c’est la transhumance.
Vaches et chèvres vont pâturer en liberté jusqu’à fin Septembre, la traite, la transformation du fromage et l’affinage sont réalisés sur place dans les chalets aménagés à cet effet.
Les produits de la ferme seront vendus sur place, à l’alpage, ainsi qu’au magasin de la ferme en plaine qui reste ouvert, et sur les marchés.
Après avoir occupé des alpages au Praz de Lys et à Morillon, la ferme s’est installée sur l’alpage de Fréterolles en 1996, puis simultanément sur l’alpage attenant de Beau Bornon dans les années 2000, alpage qu’ils avaient déjà occupé de 1981 à 1992.
Suzanne et Charles, qui proposaient déjà des goûters et casse-croûte à l’alpage à Morillon et Beau Bornon, ont décidé de renouveler l’expérience à Fréterolles.