L'exploitation

Une histoire Familiale

Depuis 4 générations, la ferme de la famille Boisier est installée à La Rivière-Enverse, petit village Haut-Savoyard au coeur des montagnes du Giffre.

Louis, originaire de Brison, et son épouse Zénaïde, native de la Rivière-Enverse, vinrent s’installer au village dans les années 40, après avoir été fruitiers (à l’époque chaque village avait sa fruitière où les nombreuses familles d’agriculteurs amenaient leur lait) au Chatelard (Saint Sigismond) et à la Côte d’Hyot (Bonneville). Parmi leurs 7 enfants, Charles notamment, aidait aux travaux de la ferme, et plus tard avec son épouse Suzanne, originaire de Taninges, ils s’installèrent en « Brochères » (lieu dit) et reprirent l’exploitation de ses parents en 1975. Leurs 3 enfants y seront élevés, en aidant à leur tour leurs parents. Lors de leur première saison d’alpage en 1978, un troupeau de chèvre vint compléter le cheptel. Ironie du sort, c’est suite à un différent avec le fruitier de l’époque qui un jour leur refusa le lait, que Charles décida de commencer à transformer la production en fromages en 1981. Tomme de vache et chèvre, petits chèvres fermiers, beurre.
Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) est créé en 1994 avec leur fille Corinne, puis en 1999 leur fils Louis-Paul. Les enfants de Corinne, Alexis et Tanguy, travaillent actuellement sur l’exploitation comme salariés

L'exploitation Aujourd'hui

Depuis 2005 les deux associés du GAEC, Corinne et Louis-Paul aidés de salariés, ont fait fructifier l’exploitation de leurs parents et grands-parents, en développant notamment la vente directe de leurs produits, à la ferme, à l’alpage, sur les marchés locaux, et en vente à distance. Séduisant une clientèle fidèle de locaux, comme de vacanciers en saison d’été et d’hiver.  L’achat-revente d’autres fromages et produits de la région est venue diversifier l’offre et les revenus de l’exploitation pour répondre à la demande des clients, et lui permettre d’être viable. Il en est de même pour l’activité de restauration sur le site de l’alpage en été, crée par Charles et Suzanne en 1996, qui perdure aujourd’hui.

Quelques chiffres

Picto_Siteweb_FermeBoisier-05
0

hectares exploités, dont 120 en alpages

Picto_Siteweb_FermeBoisier-06
0

litres de lait transformés par année (220000L de lait de vache et 35000L de lait de chèvre)

Picto_Siteweb_FermeBoisier-07
0

vaches laitières principalement en race Abondance

Picto_Siteweb_FermeBoisier-08
0

chèvres en race Alpine majoritairement

Picto_Siteweb_FermeBoisier-09
0

cochons pour l'engraissement

L'équipe

En plus des deux associés Corinne et Louis-Paul6 salariés à l’année et 1 apprenti travaillent actuellement sur la ferme. Chez nous la polyvalence est de mise même si tout le monde a son cœur de métier :

  • Louis-PaulTanguy et Christophe s’occupent de l’élevage (traite, soins, reproduction), de l’entretien des parcelles, des foins, de la maintenance du matériel et des locaux.
  • Ngima partage son temps entre la traite et la transformation, le soin aux cochons et la plonge en été
  • Corinne, Alexis et Charlène s’occupent de la commercialisation, au magasin, sur les marchés et à distance, de la gestion des stocks, de l’affinage, ponctuellement transformation. Corinne se charge aussi de l’administratif/comptabilité, et Alexis de la communication, ainsi que de l’activité de restauration l’été, avec Charlène notamment.
  • Clara et Pauline, après une année d’alternance, sont salariées respectivement en élevage et transformation.
  • Léa, nouvellement arrivée, est en alternance pour se former à l’élevage et la transformation

Deux saisonniers viennent généralement en renfort sur l’activité de restauration l’été.

Il y a un turnover permanent dans l’effectif dû aux apprentis, qui à l’issue de leur apprentissage continuent à se former dans d’autres exploitation pour se diversifier, ou décident de s’installer avec leur propre exploitation.

Suzanne, toujours sur le pont pour préparer des bons repas, gère l’intendance, participe à l’activité de restauration l’été et essaie de profiter un peu d’une retraite bien méritée.

Nous avons une pensée pour Charles, qui nous a quittés précipitamment en Novembre 2020 après un dernier été dans ses montagnes.